Macarons au chocolat

Savez-vous qu’aujourd’hui, le 20 mars, c’est la journée internationale du macaron? Pour cette occasion, je vous propose une nouvelle recette de macaron. Je vous le disais ici, je crois bien avoir trouvé LA recette de macarons, celle que je ne rate quasiment jamais. Je dis bien quasiment, car il y a toujours un jour où les macarons vont craquer ou ne pas avoir de collerette. Pourquoi? C’est le grand mystère de l’univers, c’est comme ça! Peut-être qu’il y a trop d’humidité dans la cuisine, que la poudre d’amandes n’est pas assez fine, que le sirop a été intégré quelques secondes trop tôt… Bref, ils seront ratés mais parfaitement mangeables. Heureusement, la plupart du temps je les réussis et cela est une grande fierté à chaque fois. Si bien qu’à chaque fois que je me retrouve avec des blancs d’œufs dans le frigo, je prépare des macarons le week-end.

Cette fois-ci, j’ai fait simple. Il s’agit de macarons au chocolat. La coque est basique sans parfum ni colorant et la ganache est au chocolat noir. Libre à vous d’ajouter du cacao en poudre dans la recette des coques pour les colorer.

Macarons au chocolat

Ingrédients des macarons au chocolat:

Pour 20 macarons

Pour les coques:

  • 75g de sucre glace
  • 75g de poudre d’amandes
  • 2x28g d’œufs (environ 2 œufs)
  • 75g de sucre en poudre + 18g d’eau (pour le sirop)

Pour la ganache:

  • 200 g de chocolat noir (minimum 65% de cacao)
  • 125 g de crème liquide
  • 50 g de beurre

Instructions:

Pour les coques:

  1. Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace. Mélanger la poudre obtenue avec un des blancs d’œuf. Vous obtenez alors une espèce de pâte d’amande.
  2. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et mettre à chauffer. Profiter de cet instant pour préchauffer le four à 145°C. Dès la première ébullition, mettre un minuteur de 3 minutes et commencer à battre le deuxième blanc en neige avec une vitesse progressive. Au bout des 3 minutes, réduire la vitesse du batteur électrique et ajouter le sirop au blanc (le sirop doit être à 118°C). Attention à ce que le sirop ne touche pas le bol ou le batteur, il se figerait instantanément. Augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre le blanc pendant encore 5 minutes. A la fin, vous devez obtenir le fameux bec d’oiseau avec une meringue bien lisse et brillante.
  3. Ajouter une cuillère du blanc battu au mélange amande/sucre et mélanger. Puis ajouter le restant du blanc battu en deux fois. Mélanger délicatement
  4. Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. J’ai utilisé une douille de 12mm. Déposer des petits ronds en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire de la même taille et pas trop proches pour qu’ils ne se touchent pas. Soulever la plaque de cuisson de quelques cms du plan de travail et  la lâcher, 2 à 3 fois. Cela permet d’étaler les macarons.
  5. Cuire pendant environ 14 minutes.

Pour la ganache:

  1. Faire chauffer la crème fraiche.
  2. Ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger.
  3. Ajouter le beurre en morceaux, mélanger.
  4. Réserver au frais

Pour le dressage:

  1. Mettre la ganache dans une poche à douille avec une douille lisse. Garnir les macarons.
  2. Servir froids.

Retrouvez mes autres recettes de macarons:

 

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
  • C’est l’heure du café, j’en prends un, non 2 car des macarons au chocolat, c’est délicieux. Belle journée

  • LadyMilonguera
    20 mars, 2017

    Ils sont bien jolis ces macarons !

  • Amy | Foodetcaetera
    21 mars, 2017

    Je l’apprends en me baladant ce soir sur les blogs de cuisine que j’aime. Vu que j’ai loupé l’occasion, je déclare le 21 mars la journée du macaron bis. 🙂