Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Recettes Dessert

Macarons à la noix de coco

Macarons à la noix de coco

Quand est venue la mode des macarons, il y a un peu moins 10 ans je dirais, j’ai voulu en faire maison avec mon père. Il ne cuisine pourtant pas mais sa gourmandise l’a poussé a relevé ce défi. On peut effectivement parler de défi car c’est certainement l’une des pâtisseries françaises les plus ardues à réaliser. Le macaron est capricieux, sa réussite tient à un fil ou plutôt à un nombre impressionnant de paramètres : la température des œufs, l’humidité de la pièce, la finesse de la poudre d’amandes….

Macarons à la noix de cocoEt bien figurez-vous que cette première fois fut une réussite : les macarons étaient bien lisses avec une jolie collerette, d’un rose uniforme (ils étaient à la framboise), ni trop ni pas assez cuits et surtout très bons. On s’est alors demandé pourquoi tout le monde disait que c’était si difficile d’en faire car nous avions réussi du premier coup. La chance du débutant nous apprendrons par la suite… Car nous avons alors retenté l’expérience avec la même recette mais nous avons cumulé échec sur échec. Pourtant, nous n’avions rien changé, impossible d’expliquer cet écart de résultat ! Jusqu’à ce week-end, je n’avais jamais réussi à avoir des macarons aussi parfaits que la première fois. J’espère maintenant avoir trouvé la recette inratable. C’est l’article de Valérie de C’est ma fournée qui m’a permis d’obtenir ce résultat. Je vous conseille de le lire si vous souhaitez réaliser des macarons, c’est une vraie mine d’or. J’aurais continué à partir d’une meringue française pour la base du biscuit et n’aurais jamais pensé à faire une meringue italienne sans Valérie. Je souhaite également citer le site pure-gourmandise car même si cette recette ne provient pas de ce site, c’est souvent une source d’inspiration et c’est sur celui-ci que j’avais trouvé ma première recette de macarons à la framboise.

Je vais maintenant vous présenter la recette de macarons à la noix de coco qui a fonctionné pour moi.

Ingrédients pour une vingtaine de macarons:

Pour les biscuits:

  • 75g de sucre glace
  • 75g de poudre d’amandes
  • 2x28g d’œufs (environ 2 œufs)
  • 75g de sucre en poudre + 18g d’eau (pour le sirop)

Pour la ganache:

  • 150g de chocolat blanc
  • 20g de beurre
  • 60g de noix de coco
  • 10 cL de crème fraîche

Instructions:

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. J’ai réalisé cette étape 2 jours avant et j’ai sorti les blancs quelques minutes avant la préparation de la recette pour qu’ils soient à température ambiante. Je suis même allée jusqu’à les peser pour obtenir exactement 28g.

Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace. Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez mixer du sucre en poudre. C’est personnellement ce que j’ai fait. J’ai utilisé le moulin à herbes de mon robot Kenwood qui me permet d’obtenir une poudre très fine. Attention toutefois à ne pas le faire tourner trop longtemps, cela chauffe la poudre.

Il faut ensuite préparer un sirop avec le sucre en poudre et l’eau. Pour cela, j’ai mélangé l’eau et le sucre dans une casserole que j’ai ensuite mise à chauffer. Profiter de cet instant pour préchauffer le four à 145°C. Valérie conseille de faire chauffer le sirop à 118°C. N’ayant pas de sonde, j’ai attendu la première ébullition pour mettre un minuteur de 3 minutes. Quand la première ébullition arrive, commencer à battre un des blancs en neige avec une vitesse progressive. Au bout des 3 minutes, réduire la vitesse du batteur électrique et ajouter le sirop au blanc. Attention à ce que le sirop ne touche pas le bol ou le batteur, il se figerait instantanément. Augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre le blanc pendant encore 5 minutes. A la fin, vous devez obtenir le fameux bec d’oiseau avec une meringue bien lisse et brillante.

Ajouter l’autre blanc d’œuf au mélange poudre d’amandes/sucre glace. Vous obtenez alors une espèce de pâte d’amande. Ajouter une cuillère du blanc battu et mélanger. Puis ajouter le restant du blanc battu en deux fois. Mélanger délicatement.

Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. J’ai utilisé une douille de 12mm. Déposer des petits ronds en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire de la même taille et pas trop proches pour qu’ils ne se touchent pas. J’ai utilisé la technique de Valérie qui consiste à soulever la plaque de cuisson de quelques cms du plan de travail et de la lâcher, 2 à 3 fois. Cela permet d’étaler les macarons.

Cuire pendant 14 minutes. Pour savoir s’ils sont cuits, appuyer légèrement avec votre doigt, la collerette doit être solidaire du chapeau et ils doivent à peine bouger. Je vous conseille de bien surveiller en fin de cuisson car cela se joue à quelques dizaines de secondes.

Laisser refroidir avant de les décoller.

Pour la ganache, faire fondre le chocolat blanc avec le beurre et la crème. Ajouter la noix de coco une fois le mélange bien fondu. J’ai utilisé de la crème de soja car je n’avais plus de crème fraiche, cela permet d’avoir une ganache un peu plus onctueuse. Laisser la ganache refroidir.

Garnir les macarons. Vous pouvez creuser l’intérieur des coques si vous voulez des macarons plus gourmands.

 Macarons à la noix de coco

Et vous, vous avez tenté les macarons maison?

3 commentaires

Laisser un commentaire