Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la réalisation d’un macaron géant, un peu à la Christophe Felder. Lorsque j’ai vu le thème de la nouvelle Foodista challenge, je me suis dit que cétait l’occasion.
Pour rappel, la Foodista challenge est un défi entre blogueurs créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
Cette édition est organisée par Emilie Sweetness et le thème qu’elle a choisi est : “Les petits plats dans les grands”, ce qu’elle explique par “ce que vous avez l’habitude de faire en petit format, en miniatures, en verrines, en bouchées je veux les voir en grands, en format géant, en format convivial pour être partagés”.
Pour ce macaron, j’ai reproduit la recette que je vous présentais ici et ici. Avec la meringue italienne, j’arrive vraiment à obtenir de beaux macarons à tous les cas quasiment. J’ai compris autre chose cette fois-ci c’est que la qualité de la poudre d’amande y joue pour beaucoup. J’ai testé avec de la poudre d’amande premier prix et je n’obtiens pas la collerette mais plutôt un macaron rugueux. Même si je ne le mentionnais pas dans mes premières recettes, il peut être nécessaire de tamiser votre poudre d’amandes si celle-ci n’est pas assez fine. Avec une poudre d’amandes de bonne qualité, je n’en ai pas besoin.
J’ai ajouté un peu de colorant jaune à la meringue mais cela ne se voit pas sur le résultat final. En ganache, j’ai utilisé un lemon curd, identique à celui de cette recette.
Ce n’est pas évident de couper le macaron pour le servir mais j’ai trouvé cela plutôt original.
Macaron géant au citron
Ingrédients
Pour les biscuits
- 75 g sucre glace
- 75 g de poudre d’amandes
- 2 x28g d’œufs environ 2 œufs
- 75 g de sucre en poudre + 18g d’eau pour le sirop
Pour la ganache
- 4 citrons non traités
- 3 oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 1 càs de Maizena
Instructions
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Le mieux est de le faire plusieurs heures voire jours avant.
- Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace.
- Mélanger et chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Profiter de cet instant pour préchauffer le four à 145°C. Attendre la première ébullition pour mettre un minuteur de 3 minutes. Quand la première ébullition arrive, commencer à battre un des blancs en neige avec une vitesse progressive. Au bout des 3 minutes, réduire la vitesse du batteur électrique et ajouter le sirop au blanc. Attention à ce que le sirop ne touche pas le bol ou le batteur, il se figerait instantanément. Augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre le blanc pendant encore 5 minutes. A la fin, vous devez obtenir le fameux bec d’oiseau avec une meringue bien lisse et brillante.
- Ajouter l’autre blanc d’œuf au mélange poudre d’amandes/sucre glace. Vous obtenez alors une espèce de pâte d’amande. Ajouter une cuillère du blanc battu et mélanger. Puis ajouter le restant du blanc battu en deux fois. Mélanger délicatement.
- Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. J’ai utilisé une douille de 12mm. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former un gros cercle avec la pâte. Vous pouvez utiliser un compas pour dessiner préalablement le cercle sur votre papier sulfurisé. Soulever la plaque de cuisson de quelques cms du plan de travail et la lâcher, 2 à 3 fois. Cela permet d’étaler le macaron.
- Cuire pendant 20 minutes environ (cela dépend des fours). Une petite collerette doit se former.
- Laisser refroidir avant de décoller. Répéter l'opération une fois pour avoir deux grandes coques.
Pour la ganache
- Dans une casserole, mettre le zeste de deux citrons et le jus de tous les citrons. Ajouter le sucre et la Maizena. Faire chauffer à feu doux.
- Mélanger les œufs et les ajouter à la casserole tiède. Chauffer à feu moyen à fort tout en mélangeant.
- Lorsque les premières bulles apparaissent et que la crème a bien épaissi, retirer du feu et laisser refroidir.
- Garnir le macaron du lemon curd.
Pour voir les autres recettes:
Emilie Sweetness – Pourquoi je grossis – Maman Adèle aux fourneaux – Cooking & Co – Deviously Sweet Pâtisserie – Elodie’s Cooking – Keskonmangemaman? – Chez Papa Rico – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Les recettes de Melanie – E’Mau’tion – Julie Myrtille – Des recettes à gogo – CelineBlog – Chachou à la creme – La table de Clara – Douceurs maison – Fil et Croq – Zabou s’éclate en cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Cookin’Movie – Cyrielle Gourmandise – Encore un gâteau – Aurélie et gourmandises – By acb 4 you – Les Cookines – Aux délices de Vany –Je cuisine, donc je suis… – Maman Pâtisse – Gourmand et Bio – Food, Fun, Foto – Pause Goûter –
Je suis fan de citron
Ton macaron est top
Bises
latabledeclara.over-blog.com
Il a du avoir du succès ton macaron !
Encore un beau macaron ! Bravo Mélanie !
j’adore les macarons ! bravo il est très réussi 🙂
Ah ce challenge a donné de belles gourmandises en version XXL. Belle journée
Une part s’il vous plaît ! J adore en plus les macarons avec des ganaches plutôt acides (citron, pomme verte…)
Un macaron géant comme moi, hihi! en tout cas j’adore le lemon curd et ce macaron doit être excellent! merci pour cette gourmande participation!
Oui on a eu la même idée. Le tien est magnifique!
Oh encore un gros macaron, je les mangerais tous ! Surtout celui-ci, car j’adore le citron !
Top ! Je l’ai vu sur instagram tout à l’heure ! Les macarons au citron sont mes préférés !
Merci Julia
Trop gourmand ce macaron !
fantastique , moi qui les trouve toujours trop petits enfin un macaron à ma taille :p
Merci, la tu es sûre de combler ton appétit!
Bravo il est magnifique c’est une très belle participation
Bonne soirée
Merci Delphine.
C’est très appétissant. Tu me fais goûter ?
Encore un super macaron 🙂
J’y avais pensé au macaron géant aussi au début et puis finalement je suis partie sur complètement autre chose. C’est bon les macarons au citron, bravo Mélanie!
Merci 🙂
Superbe macaron qui me tente beaucoup. Il est bien gourmand. Les photos me font saliver.