Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Dessert Recettes

Macaron géant au citron – Foodista challenge #21

Macaron géant au citron

Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans la réalisation d’un macaron géant, un peu à la Christophe Felder. Lorsque j’ai vu le thème de la nouvelle Foodista challenge, je me suis dit que cétait l’occasion.

Pour rappel, la Foodista challenge est un défi entre blogueurs créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

foodista

Cette édition est organisée par Emilie Sweetness et le thème qu’elle a choisi est : « Les petits plats dans les grands », ce qu’elle explique par « ce que vous avez l’habitude de faire en petit format, en miniatures, en verrines, en bouchées je veux les voir en grands, en format géant, en format convivial pour être partagés ».

Pour ce macaron, j’ai reproduit la recette que je vous présentais ici et ici. Avec la meringue italienne, j’arrive vraiment à obtenir de beaux macarons à tous les cas quasiment. J’ai compris autre chose cette fois-ci c’est que la qualité de la poudre d’amande y joue pour beaucoup. J’ai testé avec de la poudre d’amande premier prix et je n’obtiens pas la collerette mais plutôt un macaron rugueux. Même si je ne le mentionnais pas dans mes premières recettes, il peut être nécessaire de tamiser votre poudre d’amandes si celle-ci n’est pas assez fine. Avec une poudre d’amandes de bonne qualité, je n’en ai pas besoin.

J’ai ajouté un peu de colorant jaune à la meringue mais cela ne se voit pas sur le résultat final. En ganache, j’ai utilisé un lemon curd, identique à celui de cette recette.

 Macaron géant au citron

Macaron géant au citron

Macaron géant au citron

Ce n’est pas évident de couper le macaron pour le servir mais j’ai trouvé cela plutôt original.

Macaron géant au citron - Foodista challenge #21

Macaron géant au citron

Portions 4

Ingrédients
  

Pour les biscuits

  • 75 g sucre glace
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 2 x28g d’œufs environ 2 œufs
  • 75 g de sucre en poudre + 18g d’eau pour le sirop

Pour la ganache

  • 4 citrons non traités
  • 3 oeufs
  • 150 g sucre en poudre
  • 1 càs de Maizena

Instructions
 

  • Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Le mieux est de le faire plusieurs heures voire jours avant.
  • Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace.
  • Mélanger et chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Profiter de cet instant pour préchauffer le four à 145°C. Attendre la première ébullition pour mettre un minuteur de 3 minutes. Quand la première ébullition arrive, commencer à battre un des blancs en neige avec une vitesse progressive. Au bout des 3 minutes, réduire la vitesse du batteur électrique et ajouter le sirop au blanc. Attention à ce que le sirop ne touche pas le bol ou le batteur, il se figerait instantanément. Augmenter la vitesse du batteur et continuer de battre le blanc pendant encore 5 minutes. A la fin, vous devez obtenir le fameux bec d’oiseau avec une meringue bien lisse et brillante.
  • Ajouter l’autre blanc d’œuf au mélange poudre d’amandes/sucre glace. Vous obtenez alors une espèce de pâte d’amande. Ajouter une cuillère du blanc battu et mélanger. Puis ajouter le restant du blanc battu en deux fois. Mélanger délicatement.
  • Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. J’ai utilisé une douille de 12mm. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former un gros cercle avec la pâte. Vous pouvez utiliser un compas pour dessiner préalablement le cercle sur votre papier sulfurisé. Soulever la plaque de cuisson de quelques cms du plan de travail et la lâcher, 2 à 3 fois. Cela permet d’étaler le macaron.
  • Cuire pendant 20 minutes environ (cela dépend des fours). Une petite collerette doit se former.
  • Laisser refroidir avant de décoller. Répéter l'opération une fois pour avoir deux grandes coques.

Pour la ganache

  • Dans une casserole, mettre le zeste de deux citrons et le jus de tous les citrons. Ajouter le sucre et la Maizena. Faire chauffer à feu doux.
  • Mélanger les œufs et les ajouter à la casserole tiède. Chauffer à feu moyen à fort tout en mélangeant.
  • Lorsque les premières bulles apparaissent et que la crème a bien épaissi, retirer du feu et laisser refroidir.
  • Garnir le macaron du lemon curd.
Tu as essayé cette recette?Mentionne @lesrecettesdemelanie sur Instagram

 

Pour voir les autres recettes:

Emilie Sweetness – Pourquoi je grossis – Maman Adèle aux fourneauxCooking & CoDeviously Sweet PâtisserieElodie’s CookingKeskonmangemaman?Chez Papa RicoJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLes recettes de MelanieE’Mau’tionJulie Myrtille – Des recettes à gogoCelineBlogChachou à la cremeLa table de Clara – Douceurs maison – Fil et CroqZabou s’éclate en cuisine Petite Cuillère et CharentaisesCookin’MovieCyrielle GourmandiseEncore un gâteau – Aurélie et gourmandises – By acb 4 youLes Cookines Aux délices de VanyJe cuisine, donc je suis…Maman Pâtisse – Gourmand et Bio – Food, Fun, Foto – Pause Goûter –

21 commentaires

Laisser un commentaire

Évaluation de la recette




3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer3