Connaissez-vous le basilic cannelle? J’ai découvert cette variété grâce à la box mon petit coin vert. Il s’agit d’un basilic qui a un goût de cannelle. C’est assez particulier et jusqu’ici je me demandais comment j’allais pouvoir l’utiliser car la cannelle et le basilic sont deux aromates que l’on a pas l’habitude d’associer.
Comme ces deux aromates vont bien avec la pomme et la poire, j’ai choisi de les associer dans une compote pomme/poire.
Je ne mets jamais de sucre dans mes compotes à la pomme, vous pouvez en ajouter si le sucre des fruits ne vous suffit pas. Honnêtement, j’ai trouvé cette compote assez sucrée grâce aux poires qui étaient à maturité.
Vous pouvez utiliser cette compote pour faire un crumble. Dans ce cas, pas la peine de la mixer, il vous suffit de déposer les fruits compotés dans un plat et de saupoudrer d’une pâte à crumble (100g de sucre, 100g de farine et 100g de beurre mou).
J’ai utilisé des poires du jardin de mes parents, ce sont des poires de la variété conférence.
Compote pomme, poire et basilic cannelle
Equipment
Ingrédients
- 2 pommes
- 6 poires
- 2 tiges de basilic cannelle
Instructions
- Éplucher les pommes et les poires. Enlever les pépins et les couper en cubes.
- Faire compoter avec les feuilles de basilic cannelle dans une casserole à feu moyen avec un fond d'eau (environ 5cl). Il y en a pour environ 20 minutes.
- Mixer grossièrement à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Laisser refroidir avant de manger.
Intéressante association de saveurs !
Même bien stockées dans le garage, sans traitement, il est difficile de conserver les pommes du verger toute l’année. Là, nous commençons à avoir de la perte, alors pourquoi pas faire une compote ! Bien entendu, avant de proposer cette nouvelle recette pour le goûter de mes petits-enfants, je vais observer la tête de papy lorsqu’il mangera la première cuillère. Bon même si j’avais la main un peu lourde sur la cannelle, je suis certaine que transformée en crumble les enfants seront ravis après leur entraînement de sport.