Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Petit-déjeuner Recettes

Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat – Battle Food #52

Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat

C’est définitif, la Nocciolata a complètement éliminé le Nutella de nos placards. Je vous en parlais ici, et depuis je remplace systématiquement le nutella dans mes recettes par cette pâte à tartiner bio. Cette fois-ci, je l’ai introduite dans une brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat issue du dernier magazine Fou de pâtisserie.

Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat

C’est la première fois que je fais une brioche maison et cela me trottait dans la tête depuis un moment. J’ai vraiment envie de tester celle de Philippe Conticini dont j’entends beaucoup de bien. Mais avant, j’ai testé cette merveille qui dégouline de plaisir à la sortie du four. Je ne regrette pas mon choix car c’est un pur délice.

Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat

Avec cette recette je participe à la battle food 52 sur le thème choisi par Kelly de MyPastryAddiction : La Brioche, Reine de Notre Enfance. J’avais participé à la dernière battle Food organisée par Déborah du blog Maman Pâtisse avec grand plaisir avec ma crème brulée au praliné. C’est donc avec joie que je retente l’expérience.

Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat

Ingrédients de la Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat

pour 1 brioche

  • 325g de farine
  • 75ml de lait
  • 15g de levure fraiche
  • 1 oeuf
  • 55g de sucre vanilé
  • 1/4 càc de sel
  • 60g de beurre ramolli
  •  de la Nocciolata (un petit pot)
  • 75g de pépites de chocolat

Pour la dorure:

  • 1 oeuf battu
  • un peu de lait

Pour le sirop:

  • 75g de sucre
  • 75ml d’eau
  • 1 goutte d’extrait de vanille

Instructions

  1. Mélanger la levure émiettée avec le lait.
  2. Ajouter la farine, l’oeuf, le sucre vanillé et le sel. Mélanger au robot à l’aide du crochet de pétrissage.
  3. Après 3 minutes de pétrissage lent, ajouter le beurre mou et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme et souple.
  4. Etaler la pâte pour former un rectangle de 25×20 cm d’une épaisseur de 0.5cm. Le déposer sur un plateau, recouvrir d’un film plastique et conserver au frais toute une nuit.
  5. Etaler de la pâte à tartiner sur le rectangle de pâte, saupoudrer des pépites de chocolat. Enrouler la pâte dans la longueur de façon à former un boudin. Fermer les extremités du boudin vers le haut.
  6. A l’aide d’un couteau poitu, fendre la pâte dans la longueur pour obtenir deux boudins. Les enrouler l’un sur l’autre, de manière à avoir la face sciée vers l’extérieur afin de révéler les lignes de pâte et de chocolat.
  7. Déposer la pâte dans un moule à cake recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la brioche double de volume (environ 1 heure).
  8. Préchauffer le four à 170°C.
  9. Enduire la brioche d’oeuf battu avec le lait et cuire pendant 35 minutes. Ne surtout pas ouvrir le four pendant les 15 premières minutes de cuisson.

Pour le sirop:

  1. Faire bouillir l’eau et le sucre. Ajouter la vanille et laisser refroidir.
  2. Déposer le sirop sur la brioche encore chaude à l’aide d’un pinceau.

Brioche à la Nocciolata et pépites de chocolat

 

Voir les autres participations:

 

Enregistrer

Enregistrer

37 commentaires

Laisser un commentaire

7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer7