Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Bonnes adresses

Le Dormy House à Etretat: un restaurant gastronomique avec une vue imprenable

Comme je vous le disais dans mon article sur la Normandie, je suis originaire de la région et j’y retourne régulièrement pour voir la famille et les amis. Nous allons de temps en temps nous balader sur Etretat et l’hiver nous aimons prendre un chocolat chaud au Dormy House pour profiter de la vue sur la falaise et faire une partie de billard.

Cet été, nous avions envie de tester le restaurant et profiter de la terrasse. Avec le temps magnifique que nous avons eu, c’était parfait.
Il se trouve que nous allons rarement sur Etretat l’été et nous étions impressionnés par le monde présent dans les rues et sur la plage! C’est à ce moment-là que nous nous réalisons à quel point Etretat est touristique.
Un week-end en Normandie: Etretat et Le Havre

Le cadre

Le Dormy House est un hôtel restaurant 3* sur les hauteurs d’Etretat. Le cadre est vraiment l’une des forces de l’hôtel et restaurant. Il domine le village et la falaise tout en étant dans un écrin de verdure.
Le Dormy House à Etretat: un restaurant gastronomique avec une vue imprenable

Les chambres et les tables sont orientées de façon à profiter au maximum de la vue. L’été, la terrasse accueille les invités à l’abri des parasols et aux côtés des fleurs. Il y a même des chaises longues face à la mer pour déguster un café en fin de repas ou prendre un verre.

Il y a un parking gratuit sur place, à l’ombre des arbres, ce qui est non négligeable car les week-ends et encore plus l’été, se garer dans Etretat peut être un véritable calvaire.

Depuis l’hôtel, il y a un chemin pour se rendre dans Etretat et sur la plage en quelques minutes.

Le repas

Le restaurant est gastronomique, les prix sont relativement élevés mais si vous y allez en semaine ou le midi, vous pouvez profiter de prix intéressants pour un repas complet. Si je devais décrire la cuisine du Dormy House, je dirais qu’elle est plutôt simple, sans “chichi” avec des produits de qualité.
Les menus vont de 28€ en semaine à 60€ et les plats à la carte entre 28 et 38€. Il vaut donc mieux prendre un menu.
Nous avons commencé par prendre un apéritif puis le menu déjeuner d’entrée de gamme à 35€ avec mise en bouche, entrée, plat et dessert. Ce menu “vague du jour” est renouvelé régulièrement en fonction des produits de la saison.

L’apéritif est servi avec des petits fours et quelques biscuits. Les cocktails ne sont pas donnés (13€ le mojito s’il-vous-plait!), j’ai opté pour un verre de Sauternes qui était bien frais et qui devait avoir quelques années, il était vraiment bon.

Le Dormy House à Etretat: un restaurant gastronomique avec une vue imprenable

La mise en bouche était un velouté de chou-fleur, c’était frais et le goût du chou-fleur cuit y était bien présent.

En entrée, nous avons tous opté pour un tartare de saumon. L’assiette était décorée de quelques pointes de mangue et de betterave. Le tartare, quant à lui, était réalisé avec du concombre, de l’oignon rouge, de la tomate et de l’aneth. Il est servi avec une chantilly citronnée. C’était frais et bienvenu par ce temps ensoleillé.

En plat, j’ai posé mon dévolu sur le bar grillé accompagné d’une purée de chou-fleur, de quelques pommes de terre, carottes et pois mange-tout ainsi qu’une crème au piment d’Espelette. Le poisson était parfaitement cuit, sans arêtes, la purée onctueuse et les légumes cuits comme il faut.

Le Dormy House à Etretat: un restaurant gastronomique avec une vue imprenable

Nous avons accompagné le repas d’une bouteille de rosé bien fraîche.

Le pain est servi avec du beurre salé et les deux sont tellement bons que j’aurais pu me contenter d’eux pour repas!

En dessert, nous avions le choix entre un dessert façon île flottante et un carpaccio d’ananas. J’ai opté pour ce dernier. Il était servi avec une boule de glace au rhum et des graines de vanille. Le mariage était vraiment réussi, les tranches d’ananas fines et tendres.

Le Dormy House à Etretat: un restaurant gastronomique avec une vue imprenable

Après ce repas complet, nous avons profité des transats pour le café ou la sieste selon les goûts avant de nous balader au milieu des touristes dans la ville.

Bilan

Le repas fut bon mais peut-être un peu trop “simple” à mon goût. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me rendant au Dormy House mais pour un restaurant gastronomique, j’aurais aimé être un peu plus surprise ou faire des découvertes. Cela n’enlève néanmoins rien à la qualité des plats servis. Et, je suis ravie d’avoir pu profité de cette terrasse fleurie et de la superbe vue sur Etretat.